COMMENT AVOIR UNE BONNE HYGIÈNE INTIME ?

17 mars 2023

Précieuses et fragiles, les parties intimes méritent une attention toute particulière. En effet, une bonne hygiène intime est essentielle pour garder un certain niveau de confort, mais aussi se protéger des mycoses et des infections. Elle concerne, chez la femme, la région périnéale : vulve, entrée du vagin et région anale.

Quels sont les gestes à adopter pour préserver l’équilibre de la flore vaginale ? Les experts Neutraderm vous éclairent sur le sujet.

LES PARTICULARITÉS DES RÉGIONS GÉNITALES

Les régions génitales sont plus sensibles que le reste du revêtement cutané. Elles comprennent en effet des zones muqueuses, dépourvues de couche cornée.

Pour rappel, le vagin se compose d’une flore vaginale qui abrite plusieurs types de bactéries. Il en existe des bonnes et des mauvaises, et toutes vivent en harmonie. Le microbiome vaginal se compose essentiellement de lactobacilles, qui jouent le rôle de barrières protectrices en empêchant les germes pathogènes de pénétrer dans le vagin et de se manifester sous leur forme pathogène.

Les lactobacillus crispatus et gasseri aident notamment à lutter contre les virus, tels que l’herpès ou le papillomavirus. Il arrive parfois que ce microbiome soit perturbé par de nombreux facteurs, comme le stress, la fatigue, le tabac, une mauvaise hygiène intime ou encore l’utilisation de savons ou de gels douches classiques, parfumés et particulièrement agressifs.

Le microbiome de la région vulvaire doit être respecté afin de préserver le vagin des éventuelles agressions extérieures1, comme les mycoses, infections, vaginoses et les cystites. Un microbiome vaginal altéré ouvre aussi plus facilement la porte aux infections sexuellement transmissibles.

Une bonne hygiène intime, avec les bons produits, est donc essentielle pour préserver la flore vaginale. Les microbes issus de l’intestin doivent notamment être éliminés. De plus, c’est une zone de plis où la transpiration et la chaleur locale favorisent les infections.

Cependant, il faut savoir que la toilette intime ne concerne pas la cavité vaginale, qui est autonettoyante grâce à son pH très acide (autour de 4) et sa flore (bacille de Doderlein) très protectrice.

SI L’ABSENCE D’HYGIÈNE EST SOURCE D’INFECTION, L’HYGIÈNE INTIME NE DOIT PAS NON PLUS ÊTRE EXCESSIVE

La toilette intime doit éviter deux écueils : le défaut d’hygiène et l’excès d’hygiène. En effet, un nettoyage trop fréquent peut aussi nuire à l’équilibre de la flore. L’excès peut conduire à une diminution du microbiome protecteur et à une modification du pH, ce qui favorise ainsi l’apparition d’infections génitales basses. Une hygiène intime excessive peut aussi conduire à une sécheresse, source d’irritation et de démangeaisons.

TOILETTE INTIME : QUELS SONT ALORS LES BONS GESTES À ADOPTER ?

Si ce sujet est bien souvent tabou, il est pourtant indispensable de connaître les bons gestes pour préserver sa flore vaginale. Alors, comment avoir une bonne hygiène intime ? Quels produits utiliser ? Voici nos conseils pour prendre soin de vos parties intimes au quotidien.

1.    UNE TOILETTE UNE À DEUX FOIS PAR JOUR

Évitez les toilettes intimes excessives et les douches vaginales pour ne pas déséquilibrer votre flore. Surtout, dites non au gant de toilette, qui est un véritable nid à microbes2 ! Il est préférable de vous laver directement avec votre main. Lavez-vous de l’avant en arrière3, pour éviter la propagation des bactéries. Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? C’est simple : commencez par nettoyer doucement la région vulvaire, puis terminez par la région anale. Ne lavez surtout pas l’intérieur du vagin, c’est une fausse bonne idée !

2.    CHOISISSEZ UNE SOLUTION LAVANTE INTIME AU PH PHYSIOLOGIQUE

L’une des choses les plus importantes est le choix de votre solution lavante intime. Pour préserver votre flore, celle-ci doit obligatoirement être douce, au pH neutre. Éviter les savons antiseptiques, sources de modification du microbiome protecteur ainsi que les savons parfumés, sources d’irritation. Le Gel Lavant Intime Douceur de Neutraderm sans savon et au pH neutre est adapté à la toilette intime quotidienne. Rincez toujours abondamment à la douchette.

3.    SÉCHEZ-VOUS SOIGNEUSEMENT

Après la toilette intime, il est recommandé de vous sécher soigneusement avec une serviette douce et propre, sans frotter pour ne pas agresser les muqueuses. Pendant vos règles, veillez également à changer fréquemment vos protections périodiques.

4.    PRIVILÉGIEZ LES SOUS-VÊTEMENTS EN COTON

Évitez de porter des sous-vêtements qui favorisent les frottements, comme les strings et privilégiez les matières en coton, plus douces pour les parties intimes. Si possible, évitez également les jeans trop serrés qui favorisent les frottements.

Enfin, en vacances, à la piscine ou à la plage, si vous êtes une femme sujette aux mycoses récidivantes, alors évitez de garder un maillot de bain mouillé trop longtemps lorsque vous sortez de l’eau, surtout si vous vous exposez au soleil derrière. Les champignons microscopiques se développent en effet plus facilement dans les milieux chauds et humides, ce qui peut être responsable de mycoses.

Dès le plus jeune âge, il est essentiel d’adopter les bons réflexes pour prendre soin de vos parties intimes ! Chez les hommes, la toilette intime doit également être effectuée avec des produits d’hygiène au pH neutre. Il s’agit aussi d’une zone sensible. Sous la douche, prenez soin de décalotter le gland pour bien nettoyer toutes les parties du pénis, sans frotter énergiquement pour éviter d’éventuelles irritations 4.

  1. Marie Claire – Hygiène intime : les bons gestes à adopter au quotidien
  2. Questions intimes – les 10 règles d’or d’une bonne hygiène intime
  3. Améli – Quelques conseils pour réaliser sa toilette intime
  4. Passeport Santé – Comment avoir une bonne hygiène intime ?
Retourner en haut