COMMENT SE MANIFESTE UNE PEAU IRRITÉE ?
Une peau irritée est une peau qui devient rouge et légèrement gonflée. Ces manifestations cutanées s’accompagnent de sensations d’inconforts et de brûlures. Si l’irritation persiste, la peau peut devenir sèche et engendrer des fissures, avec parfois des démangeaisons. Sur les mains, les fissures peuvent être particulièrement profondes car il s’agit d’une zone découverte et très sensible. Il s’agit précisément de crevasses.
La peau irritée ne doit pas être confondue avec un eczéma allergique. Par exemple, une allergie au maquillage ou une allergie de contact sur les mains, qui engendre une inflammation plus importante avec suintement et démangeaisons. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin, dermatologue ou pharmacien.
POURQUOI VOTRE PEAU S’IRRITE ?
Votre peau peut se trouver irritée pour plusieurs raisons et les causes sont différentes selon la localisation de l’irritation. Sur le corps, il peut s’agir de frottements de vêtements ou encore survenir avec l’activité physique et la transpiration. Sur les mains, les manipulations de produits agressifs sans protection pour faire la vaisselle ou le ménage par exemple, peuvent fortement irriter votre peau. On parle notamment de dermite irritative. Sur le visage, les produits d’hygiène trop puissants, l’eau de toilette, le rasage ou la lotion après-rasage peuvent également irriter votre peau.
Y-A-T-IL DES FACTEURS FAVORISANTS ?
Les habitudes liées à nos modes de vie actuels peuvent être à l’origine d’une peau irritée, sujette aux rougeurs, aux inconforts et démangeaisons. Tout d’abord, il faut savoir que les peaux sèches, sensibles et atopiques ont tendance à s’irriter plus facilement. En effet, ce sont des peaux qui réagissent de manière excessive aux facteurs extérieurs. Il existe cependant de nombreux facteurs externes qui peuvent favoriser l’irritation de la peau.
- Les changements de températures et les périodes de froid comme l’hiver
- La chaleur et la transpiration
- Les dérèglements hormonaux
- Le stress et les émotions
- L’eau calcaire
- L’utilisation de cosmétiques non adaptés
Cette hyper réactivité se manifeste le plus souvent de manière temporaire et des solutions simples peuvent être mises en place pour retrouver la douceur naturelle de votre peau.
QUE FAIRE EN CAS DE PEAU IRRITÉE ?
Vous souhaitez savoir comment apaiser votre peau irritée ? Il faut avant tout agir sur les facteurs déclenchants.
UTILISEZ DES PRODUITS DOUX
Premièrement, les produits potentiellement irritants qui se trouvent actuellement dans votre salle de bain doivent être remplacés par des produits doux et adaptés. Par exemple, si vous avez la peau irritée, privilégiez les produits nettoyants doux au pH neutre sous la douche, comme l’huile lavante.
Pour sécher votre peau, tamponnez doucement à l’aide d’une serviette propre, sans frotter. Puis, utilisez des hydratants relipidants, qui permettent d’apaiser la peau. En effet, une peau irritée est une peau qui a besoin de retrouver confort et douceur avant tout.
Pour le visage, tout comme pour le corps, il est nécessaire de proscrire les produits irritants et d’utiliser des cosmétiques doux à la place. Pour vous démaquiller, privilégiez les démaquillants sans rinçage, comme les eaux micellaires. Vous pouvez également utiliser un brumisateur eau apaisante quotidiennement pour soulager les irritations.
CHOISISSEZ DES VÊTEMENTS EN COTON
Évitez au maximum les vêtements irritants et privilégiez pour cela le coton, la soie, le lin ou le chanvre. Ces matières sont appréciées par les peaux sensibles. À l’inverse, les fibres chimiques (artificielles et synthétiques) sont à proscrire.
OPTEZ POUR UN MODE DE VIE SAIN
Limitez autant que possible les facteurs sensibilisants tels que la cigarette et privilégiez une alimentation équilibrée. Consommez des aliments riches en acides gras et qui contiennent des vitamines, participant au renouvellement des cellules de l’épiderme.
Enfin, n’oublions pas que l’hydratation est la clé d’une peau en bonne santé, de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. Pensez donc à boire suffisamment d’eau chaque jour afin de nourrir vos cellules et aider votre peau à se régénérer !
Outre ces nouvelles habitudes à prendre, habituez-vous à écouter votre corps. Dès les premiers signes de tiraillements et d’irritations, n’attendez pas pour agir. C’est un signal qu’il faut prendre en compte pour apaiser votre peau irritée au plus vite.